Avertissement : impossible de se connecter à service-public.fr
Les données affichées sont susceptibles de ne pas être à jour. : HTTP/1.0 302
Guide des droits et des démarches administratives
VOS DROITS ET DÉMARCHES : Saisine de la commission des usagers
En cas de litige avec un établissement de santé (public ou privé), mettant en cause la politique d'accueil et de prise en charge des malades, il est possible de saisir la commission des usagers (CDU). Elle est présente dans chaque établissement.
Quelles sont ses missions ?
La commission des usagers (CDU), anciennement commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC), veille à faire respecter les droits des usagers et à faciliter leurs démarches. Le litige doit mettre en cause la politique d'accueil et de prise en charge des malades.
La CDU informe les usagers sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose.
Elle est également chargée de faire des propositions à la direction de l'établissement pour améliorer l'accueil et la prise en charge des malades et de leurs proches.
Comment est-elle composée ?
La commission est composée notamment :
-
du représentant légal de l'établissement ou la personne qu'il désigne à cet effet ;
-
de deux médiateurs et leurs suppléants, désignés par le représentant légal de l'établissement ;
-
d'un médiateur médecin et d'un médiateur non médecin, et de leurs suppléants, désignés par le représentant légal de l'établissement ;
-
de deux représentants des usagers, et leurs suppléants, désignés par le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS).
Selon qu'il s'agisse d'un établissement public ou privé, des personnes supplémentaires peuvent venir s'ajouter à cette composition.
Quand la saisir ?
Avant de saisir la commission, le patient peut adresser ses remarques par oral au responsable du service dans lequel il est hospitalisé.
En cas d'impossibilité, ou si les explications ne satisfont pas le patient, il est informé de la faculté qu'il a :
-
soit d'adresser directement une plainte ou réclamation écrite au représentant légal de l'établissement ;
-
soit de voir sa plainte ou sa réclamation consignée par écrit, à fin de transmission au représentant légal de l'établissement. Dans ce cas, une copie du document doit lui être délivrée sans délai.
Le livret d'accueil, remis à toute personne hospitalisée, indique la liste nominative des membres de la CDU, ainsi que les modalités de recours propres à l'établissement.
Qui peut la saisir ?
Elle peut être saisie :
-
soit par l'usager, le patient hospitalisé ou l'un de ses proches. Dans ce cas, le représentant légal de l'établissement a l'obligation d'informer ces personnes de leur droit de saisir la commission ;
-
soit par le représentant légal de l'établissement, auprès duquel aboutissent toutes les réclamations adressées dans les services.
Comment est traitée la demande ?
L'ensemble des plaintes et réclamations écrites adressées à l'établissement sont transmises à son représentant légal. Soit ce dernier y répond dans les meilleurs délais, en avisant le plaignant de la possibilité qui lui est offerte de saisir un médiateur, soit il informe l'intéressé qu'il procède à cette saisine.
À noter : avant de rencontrer un médiateur, le représentant légal de l'établissement a l'obligation d'informer la personne à l'origine du recours qu'elle peut se faire accompagner d'un représentant des usagers (membre de la commission).
Déroulement de la médiation
Le médiateur doit rencontrer le plaignant dans les 8 jours suivant la saisine, sauf impossibilité de celui-ci.
Si la réclamation est formulée par une personne hospitalisée, son audition doit avoir lieu dans la mesure du possible avant sa sortie de l'hôpital.
Le médiateur peut également rencontrer les proches du patient s'il le juge utile ou à la demande de ces derniers.
Le médiateur adresse le compte-rendu de cette audition dans les 8 jours aux autres membres de la commission ainsi qu'au plaignant.
Les membres de la commission peuvent également demander à rencontrer le plaignant.
Action de la commission
La commission formule des recommandations en vue d'apporter une solution au litige ou d'informer l'usager des voies de conciliation ou de recours dont il dispose.
Elle peut également émettre un avis motivé en faveur du classement du dossier.
Le représentant de l'établissement doit répondre à l'usager en joignant l'avis de la commission à son courrier, dans les 8 jours qui suivent la séance de délibération.
Références
-
Code de la santé publique : articles L1112-1 à L1112-6
Article L1112-3 -
Code de la santé publique : articles R1112-81 à R1112-84
Composition de la CDU -
Code de la santé publique : articles R1112-91 à R1112-94
Examen des plaintes et réclamations -
Arrêté du 15 avril 2008 relatif au contenu du livret d'accueil des établissements de santé
Livret d'accueil des établissements de santé - Décret n°2016-726 du 1er juin 2016 relatif à la commission des usagers des établissements de santé