Skip to main content

Avertissement : impossible de se connecter à service-public.fr
Les données affichées sont susceptibles de ne pas être à jour. : HTTP/1.0 302

Guide des droits et des démarches administratives

AccueilÉtrangerÉtranger en FranceAcquisition de la nationalité françaiseComment trouver son décret de naturalisation publié au Journal officiel ?

VOS DROITS ET DÉMARCHES : Comment trouver son décret de naturalisation publié au Journal officiel ?

¤ SITUATION 1 : DÉCRET PUBLIÉ AVANT 2016

Si vous souhaitez obtenir une copie de votre décret de naturalisation paru avant 2016, vous devez en faire la demande auprès de la Direction de l'information légale et administrative (Dila).

Vous devez indiquer les informations contenues dans la notification de décision favorable que vous avez reçue (date du décret et date de parution au Journal officiel).

Journal officiel

[email protected]

DILA

26 rue Desaix

75727 Paris cedex 15

¤ SITUATION 2 : DÉCRET PUBLIÉ APRÈS LE 1ER JANVIER 2016

Depuis 2016, le Journal officiel (JO) ne paraît plus sous format papier. Il existe uniquement sous format électronique authentifié. Si votre décret de naturalisation est paru après le 1er janvier 2016, vous devez le télécharger directement sur le site Légifrance.

Vous devez connaître la date de signature de votre décret et la date de sa parution au Journal officiel.

Ces informations vous ont été fournies sur la notification de la décision favorable de l'administration.

Téléservice : Chercher un texte de loi ou un décret

  • choisissez la date de parution du JO vous concernant,

  • allez tout en bas de la page qui s'affiche et cliquez sur Naturalisations et réintégrations,

  • sélectionner votre décret,

  • cliquez sur Accès protégé sur la nouvelle page qui s'affiche,

  • résolvez le captcha (il s'agit d'un petit calcul simple qui permet de sécuriser l'accès à la page),

  • cliquez sur Extrait du Journal officiel électronique authentifié pour télécharger le fichier pdf du JO électronique authentifié. Vous obtiendrez l'extrait souhaité.

À noter : ce fichier pdf fait l'objet d'une signature électronique authentifiée. Aucune procédure supplémentaire n'est nécessaire pour lui donner une valeur juridique. Il vous suffit de l'imprimer.

Services en ligne et formulaires

Les informations de cette fiche ne sauraient préjuger de l'examen individuel de votre situation par l'administration compétente.
Modifié le 26/04/2017
source www.service-public.fr